Gestalt-thérapie

enfant- adolescent

Mon patient, c’est l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte. 


Souvent, mon patient porte une situation familiale ; je pourrais dire que la thérapie de l’enfant et de l’adolescent c’est avant tout celle du système familiale, prenant en compte une totalité et des configurations relationnelles et affectives complexes. Mais c’est aussi apporter du soin à une individualité naissante, émergeante. 


L’essentiel pour moi en première approche c’est l’accueil, l’écoute de la singularité et l’alliance. Puis je favorise la résilience, la réparation, sur le terrain de la communication, du jeu et de la créativité : dessins, constructions éphémères, métaphoriques, narrations, cartes mentales, etc … dans un mode coopératif.


C’est avec le jeu comme processus thérapeutique, dans l’ici et maintenant, que se (re)crée un espace transitionnel, révélateur des tensions et soignant pour mon patient. Ce processus, je le soutiens, par ma posture de gestalt-thérapeute attentif au champ de l’expérience. 

Ré-apprendre à jouer, c’est aussi une prescription que je pourrais faire aux adultes et aux couples en quêtes de changement. 


Bien évidemment ma proposition thérapeutique intègre un « nous » soignant autour de l’enfant et de l’adolescent à la manière d’un réseau qui coopère et s’adapte pour son bien-être et sa sécurité; les parents en première ligne incluse mais aussi les différents praticiens (psychomotricien, pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, etc.).